Depuis 40 ans, François Quirin, Designer Industriel, amateur de tout ce qui touche à la mobilité, un pied dans l’avenir et l’autre dans le passé, restaure des voitures de collection dont certaines trouvées, à l’abandon sur le bord de la route. Ce loisir de collectionneur a été une anti-dote à la modernité dans laquelle il a vécu son métier de Designer Industriel.

François QUIRIN nous raconte la petite histoire du Camion Théâtre

En 2001, trainant un jour le long de petites routes autour de Rambouillet, l’œil curieux sur tous les engins mécaniques et roulants rencontrés, j’ai aperçu une épave dans un fossé. Il y avait encore inscrit sur la porte les coordonnées de la municipalité qui l’avait exploité: Coulommiers. François a ainsi pu retrouver le nom du propriétaire, Serge RUEST qui était comédien fils, petit fils, et arrière petit fils de comédien-forain.

Le père de Serge RUEST avait acheté ce fourgon aux pompes funèbres de Paris pour l’aménager en scène de théâtre ambulant. Serge en ayant hérité, se sentait la responsabilité de perpétuer la passion familiale du Théatre Forain ambulant. Cette scène ambulante lui a permis de développer dans les années 60 des actions culturelles dans les quartiers périphériques des villes et en zone rurale, à la rencontre d’un public populaire.

Trente années de transmission de la culture le long des routes…

Serge a fait pendant quelques années des spectacles de rue, concerts, pièces de théâtre et opéras. Amateur de répertoire historique, des «Fourberies de Scapin » à « Madame Butterfly », il a silloné les routes de France et les festivals tels qu’Avignon, Aix en Provence, Paris, mais au-delà, d’Allemagne et d’Autriche. 

Au début des années 80, Serge a mis ce camion à disposition de la municipalité de Coulommiers pour sa troupe de théâtre. Elle a assumé sa deuxième restauration avec le financement du Ministère de la culture et du Conseil Général de Seine et Marne.

Cette troupe l’a exploité quelques temps puis, suite à une panne, l’a abandonné sur le bord de la route...

Ci-contre, l’affiche d’un spectacle joué sur le camion par une compagnie de comédiens ambulants en 1938. Mélodrame étant un spectacle qui se situe en 1848 :

Sortie du champ…  en 2003

Malheureusement, Serge ne souhaitait pas le vendre… la mort dans l’âme, François Quirin l’a regardé se dégrader de nombreux mois en l’appelant régulièrement, mais Serge n’était toujours pas vendeur. François s’est entêté et à force de relances, Serge a cédé en 2003 

Lorsque nous sommes allés le chercher, le constat de son état était pire que ce que je pouvais imaginer, c’était une réelle épave. Avec l’aide de CITROËN et de GEFCO, il a été extrait du terrain et la N12 fut bloquée. Le même jour, il a été convoyé « dans son jus », au Bourget et exposé, en l’état, pour la première fois au salon AUTOMEDON ou il eut un premier grand succès. Les quelques années de sa restauration seront par la suite, ponctuées de présentations, à différents stades de cette remise en état, sur les salons AUTOMEDON et RETRO-MOBILES.

La Restauration :

La restauration est une passion qui demande beaucoup de temps, des compétences techniques, des moyens et de la persévérance. Au passage, on fait de belles rencontres dans cette communauté en marge de son propre quotidien.  Grace au CNRS de Meudon qui a mis a ma disposition un local, j’ai pu restaurer ce véhicule pendant 2 ans aves l’aide de bénévoles.

Le Sablage:

Afin de trouver des fonds et des aides expérimentées bénévoles, François créa rapidement l’Association Culturelle du Camion-Théâtre. . De nombreux fournisseurs donnèrent des pièces précieuses et des collectionneurs bénévoles, leurs mains et énergie pour passer des caps délicats. Cela permis aussi de créer des liens amicaux

Un aide-bénévole écrit :

« François ne manque pas de courage. Ce ne sont pas trois petit points de rouille qui vont l’arrèter… »

Il faut faire parfois plusieurs centaines de kilomètres pour trouver une pièce qui quelques euros ! Mais cela fait partie du jeu pour le collectionneur

Le châssis et les structures tubulaires ont été consolidés, sablés et traités anti-corrosion.

La peinture des pièces de carrosserie…

La carrosserie a été reprise, puis peinte et polie.

Le moteur a été révisé et l’électricité refaite…

La scène et son plancher

Les boiseries du tablier ont été refabriquées. La scène a été réparée, avec des logements pour des rangements divers, ainsi que la régie lumière.

Le système d’ouvertures de la scène et son grill…

Le système de relèvement des panneaux a été simplifié et asservi par des treuils pour les manœuvres de mise en place. Un grill a été installé avec des spots pour la production lumière de spectacles.

Le CAMION-THEATRE fini de restaurer en 2005

Et depuis 2023, le CAMION-THEATRE vient aux Rétros de la Bièvre
** pour notre plus grand plaisir **

Le monde est petit. L’un de nos adhérents un jour me parle de ce camion que l’on connaissait de renommé et par l’Aventure Citroën. Il me dit connaitre et être allé à l’école avec le fils de François Quirin, Christophe, et l’appelle pour lui demander si il pourrait venir à la première édition. Le RDV est pris et Christophe QUIRIN accepte de suite de se déplacer depuis Meudon (« c’est à portée de mon camion » me dit-il en rigolant).
La première année le CAMION-THEATRE fût installé seul au Parc Ratel, avec les voitures anciennes. Le groupe MENESTREL joua dessus et le public écoutait Jean-Claude et son groupe. La seconde année, nous avons amélioré et installé une vraie piste de danse rehaussée devant, à la même hauteur que la scène du camion, le résultat était bluffant. Grâce à l’expertise de Stéphane et la Mairie, Christophe et les participants avaient le sourire jusqu’au oreilles! et pour danser, le Club Bel Fée Danse est venu et le groupe Pierre et les Rolling’ a endiablé l’ambiance !

La recette Voitures Anciennes + Musique&Danse était trouvée. Alors, pourquoi changer une équipe qui gagne? Pour la 3ème édition des Rétros de la Bièvre cette année, on recommencera et la piste de danse sera même plus grande! Il y aura même encore des nouveautés. On vous attend nombreux!

Comments are closed